LES “AFRICAINS”

1 200 

#309
(Lajoux) MAC ORLAN (Pierre). LES “AFRICAINS”. Texte de…. Images de Edmond Lajoux. P., Guilhot, 1944-1945. Grd in-4°, 80pp, 2 vol. (1 pr le texte + 1 pour laes planches), demi chagrin havane, dos lisse, sous étui, papiers décorés en jaune, ocre, doré et noir, de style “africain”, couverture conservée.

ÉDITION ORIGINALE de ce livre “écrit, illustré et mis en œuvre sous l’Occupation allemande” et “achevé d’imprimer en cet avant-printemps de 1945 pendant que ces mêmes “Africains” auxquels ce livre est consacré contribuaient, pour une si large part, à la libération du sol de l’Alsace.”

“Ce volume, précise l’auteur en préambule, est le premier d’une série d’ouvrages groupés sous le titre évocateur et précis : La Vie pittoresque et sentimentale de l’Armée française”. Il semblerait que ce titre soit le seul paru de la série annoncée.

Illustré par Edmond LAJOUX de 76 compositions in t. et de 20 pl. h.t. (présentées sous chemises légendées), le tout mis en couleurs par les ateliers Edmond Vairel et “Le Coloris”.

Tirages limité à 991 ex. numérotés. Celui-ci 1/36 ex. sur vélin d’Arches pur fil, contenant UNE AQUARELLE ORIGINALE signée. Hommage de l’artiste, signé, sur la p. de fx-titre. Bon exemplaire.

“Peintre des chasseurs” et plus largement de la vie militaire, Edmond Lajoux était un jeune homme de 24 ans au moment où la Première Guerre mondiale s’est déclarée. Il en a évidemment abondamment traité le sujet à travers ses dessins, aquarelles, gouaches et peintures.

Et de nombreux livres aussi. Car il fut un illustrateur du genre fort apprécié. Ses œuvres picturales comme ses illustrations témoignent à la fois d’un grand souci d’authenticité, d’une belle sobriété d’expression et de vivacité dans le trait et le coloris.

Catégorie :