L’ENFANT A LA CHARRUE.

480 

# 617

(Schmied) MAURY (Geneviève). L’ENFANT A LA CHARRUE. Huit contes limousins du temps de guerre. P., Jules Meynial, 1918, petit in-8° carré, 5ff, 100pp, 3ff, plein cartonnage décoré, étui décoré avec étiquette de titre.

Edition ornée de vignettes « taillées dans le bois » par François-Louis SCHMIED: 1 frontispice en deux tons, 8 bandeaux en tête de chapitres tirés en noir, 8 lettrines en deux tons, des ornements typographiques en différents tons et 8 culs de lampe en noir. Le cartonnage, les gardes et l’étui sont recouverts de papiers décorés par SCHMIED. Tir. lim. à 401 ex. Celui-ci sur vélin de Hollande signé par l’artiste. Bon exemplaire de ce charmant ouvrage peu courant.

C’est le deuxième livre illustré et décoré par l’artiste, qui l’a également tiré sur ses presses. Pendant le premier conflit mondial, François-Louis SCHMIED, d’origine Suisse, s’était engagé dans la Légion étrangère. Blessé à Capy, dans la Somme, en décembre 1914, il perdit un oeil et reprit son activité artistique de dessinateur et de graveur: il produit de nombreuses estampes et grave, d’après les compositions de Paul JOUVE, les planches du Livre de la Jungle qui paraîtra en 1919. Auparavant, il agrémente donc ce recueil de Contes écrits par la veuve d’Edouard Maury, l’auteur de Sous la tente, le tout premier livre que Fr.-L. Schmied avait illustré.

A propos de ce livre, Ritchie note (p.31): « This was the first of Schmied’s printing that I bought when I was in Paris in 1930... »