Promo !

GUSTAVE MIKLOS – UN GRAND ŒUVRE CACHE.

225  80 

GUSTAVE MIKLOS. UN GRAND ŒUVRE CACHE.

Livres, reliures, graphismes. [Monographie Vol.1]   Avec la biographie complète de l’artiste étaablie sur la base de nombreux documents inédits découverts dans ses archives. Comprenant les premiers répertoires de ses livres et de ses reliures. Paris, éditions Fata Libelli, 2013. Ouvrage publié sous la direction de Danuta Cichocka, avec la collaboration de Etienne Bastin, Christiane Patkaï et Jacques Renoux.

Format  : 24 cm x 31cm, 224 pages, 534 illustrations en couleurs, dont un grand nombre inédites, relié plein cartonnage illustré en couleurs. Tirage limité.  ISBN  : 978-2-9544801-0-7

OUVRAGE EN SOLDE : 80 €

Génial sculpteur de l’Art Déco, grande figure de l’avant-garde artistique du XXe siècle, Gustave Miklos (1888-1967) a aussi – fait ignoré jusqu’à ce jour – révolutionné l’univers du livre illustré et de la reliure de la même période.

L’immédiat après-guerre a été marqué, pour Miklos, de rencontres déterminantes, parmi lesquelles celles du décorateur Pierre Legrain et du graveur-éditeur F.-L. Schmied, connu pour ses éditions les plus somptueuses de l’Art Déco. Pour la conception de ses livres dans leur intégralité  : des illustrations à l’ornementation, de la mise en page aux reliures, Schmied s’est appuyé sur la collaboration anonyme de Miklos.

D’autres artistes, voisins d’atelier, tels Jean Dunand et Jean Goulden, ont également bénéficié de contributions cachées de Miklos.

Tous ces travaux, révélateurs d’un style typiquement miklosien, connus exclusivement sous d’autres signatures que celle de leur véritable créateur, font l’objet de ce premier volume de notre monographie – accompagné de la biographie complète de l’artiste.

Initiateur méconnu et un des pères du style Art Déco, il fait partie en 1929, des fondateurs de l’Union des Artistes Modernes.

Cf. aussi: gustave-miklos-monographie.com