LE LIVRE DES ROIS. L’AVENEMENT DE SALOMON

#611
[MIKLOS] MARDRUS (Dr J.-C.). LE LIVRE DES ROIS. L’AVENEMENT DE SALOMON. Traduction littérale des textes sémitiques par le Dr J.-C. Mardrus. Lausanne, Gonin & Cie, 1930, in-4°, 64pp, plein maroquin rubis mosaïqué de galuchat rubis et noir cerné de listels de box doré (23 carats) et de jeux de filets dorés, contreplats ornès de pièces de daim de différents couleurs, gardes de daim rubis, tête dorée et guillochée de motifs originaux, chemise, étui couvert de papier laqué et parsemé d’or  (L. Castiglioni).     

PRIX SUR DEMANDE (fata.libelli.paris@gmail.com)               

L’illustration comprend : 30 compositions en couleurs (5 h.t. et 4 à pleine page avec quelques lignes de texte, 14 in  ., 7 lettres ornées) gravées sur bois avec rehauts d’or et d’argent.

Dans le colophon nous pouvons lire: » Les compositions qui ornent cet ouvrage sont de F.-L. Schmied [ c’est-à-dire Gustave Miklos ], elles ont été gravées sur bois et imprimées par Philippe Gonin… ». Tirage limité à 175 ex. numérotés et signés par les éditeurs.

Notre ex. est I/XX H.C. sur japon contenant UNE TRIPLE SUITE sur japon: toutes les compositions en couleurs, puis en noir, et 60 pl. de décomposition des couleurs pour 4 illustrations.

Nous savons désormais que F.-L. Schmied eut recours, pour l’illustration, l’ornementation et la construction de ses livres – ainsi que pour ses reliures – à la collaboration aussi assidue que secrète du grand sculpteur Gustave Miklos. Ce que nous a révélé la récente édition de: « Gustave Miklos. Un grand œuvre caché », établie grâce à la mise au jour de ses archives inédites dont un cahier de comptes de tous ses « Travaux exécutés pour François… « , et de nombreux dessins, aquarelles et gouaches préparatoires destinés aux éditions de Schmied.

D’après les annotations de Miklos dans ce cahier de comptes, son travail pour  » Le Livre des rois » fut exécuté entre le 24 mai et le 19 septembre 1929.

Luxueuse reliure en galuchat de L. Castiglioni

CARTERET, IV, 264; SHEEHE, 5, 6; RITCHIE, 34; NASTI, 166 [B18] MONOD, II, 7214; BPU, 45 ; CICHOCKA, Gustave Miklos, Un grand œuvre caché, L 20.