LE LIVRE DE LA JUNGLE  [et Le Second livre de la jungle]

#602
(JOUVE & SCHMIED) KIPLING (Rudyard). LE LIVRE DE LA JUNGLE  [et Le Second livre de la jungle]. Traduit de l’anglais par Louis Fabulet et Robert d’Humières. P., Société du Livre Contemporain, 1919, grd in-4° en ff  (33 x 25,5 cm), 5ff, 414pp, couv. repl., étui.

PRIX SUR DEMANDE (fata.libelli.paris@gmail.com)

Les quelque 130 illustrations en couleurs sont de Paul Jouve  et aussi de Gustave Miklos et François-Louis Schmied qui les a gravées sur bois et tirées sur ses presses à bras.

Tirage limité à 125 ex. sur vélin d’Arches spécialement filigrané LC (Livre Contemporain), hors commerce, nominatif (pour Olivier Sainsère).

Peu avant la guerre de 1914, Paul Jouve avait achevé ses 17 (sic) illustrations et F.-L. Schmied avait gravé la plupart des planches, ces réalisations faisant l’objet d’une exposition à Paris, en avril-mai. Quand la guerre arrive, F.-L. Schmied, de nationalité suisse, s’engage dans la Légion étrangère. Peu après, il sera blessé à Capy, où il perdra un œil.

Entouré de P. Bouchet comme pressier, rejoint à partir de 1916, par son fils Théo comme apprenti, F.-L. Schmied poursuivit la gravure et le tirage du Livre de la Jungle pour tenir ses engagements d’avant guerre. Mais les souscripteurs du Livre Contemporain devront encore attendre la fin de la guerre pour voir ce grand livre achevé.

Dès sa parution en 1919, cet ouvrage devint vite, pour les bibliophiles de l’époque, un des ouvrages les plus chers dont la rareté et la préciosité le font se disputer, aujourd’hui, par les amateurs du monde entier“.