LE PATER

#514
MUCHA (Alphonse). LE PATER. Commentaire et compositions par… Paris, Champenois / Piazza & Cie, 1899, in-folio (380 x 295 mm), couverture rempliée illustrée en couleurs.   

PRIX SUR DEMANDE (fata.libelli.paris@gmail.com)

Compositions de Alphonse MUCHA, comprenant: 1 couverture tirée en noir sur papier bleu, 1 titre lithographié en couleurs, 15 planches lithographiées en couleurs et 7 planches en gris fumé. Tirage limité à 510 exemplaires numérotés.

Aujourd’hui maître incontesté et figure emblématique universelle de l’Art Nouveau, Alphonse MUCHA est déjà, à la toute fin du XIXe siècle, un affichiste fort réputé et sollicité quand il décide de lâcher un temps ses commandes commerciales pour se livrer à une œuvre plus personnelle, ce Pater, publié en 1899. Attiré par les questions d’ordre spirituel et mystique, Mucha s’atèle à illustrer et commenter le Notre Père.

Mucha vient alors, en 1898, d’adhérer à la franc-maçonnerie. Et il empruntera beaucoup à la symbolique de celle-ci dans son illustration des 7 vers de la prière universelle.

C’est dire que « sa lecture du Pater apparaît évidemment imprégnée de visions personnelles éloignées de toute iconographie académique. Sans doute est-ce la contribution la plus remarquable du peintre au symbolisme. On remarquera tout particulièrement l’intérêt de Mucha pour un rapprochement entre des visions spirituelles et des évocations d’ordres scientifique et naturel, caractéristiques du souci de réconcilier religion et positivisme, préoccupations qui habitaient bien des artistes et des savants à cette époque. (…) il est frappant de voir combien le symbolisme exprimé par Mucha dans Le Pater, ses visions à la fois angéliques et telluriques, l’originalité de son iconographie conservent leur force jusque dans les années 1920. Ces grands panneaux, théâtralisés, aux couleurs et aux plans complexes, qui mêlent personnages réels et figures surnaturelles saisissent par leur force plastique, leur virtuosité, leur sens dramatique » (Catalogue de l’expo tenue à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste).

Ainsi, « le Pater représente un exposé complet des croyances artistiques, philosophiques et religieuses de Mucha, alors au sommet de sa carrière ». (Présentation de l’expo des dessins originaux exécutés pour Le Pater, à la FondationNeumann). Le chef-d’œuvre d’Alphonse Mucha, sa meilleure œuvre, sa plus belle réussite dans le domaine de l’illustration, selon l’artiste lui-même qui déclarait y avoir « mis toute son âme » (The Sun Newspaper, 5 janvier 1900).

Catégorie :