ALBUM n°1

#506
VALMIER (Georges). ALBUM n°1. P., Editions Albert Lévy, s.d. [ca 1921]. Collection Décors et couleurs. P. de titre, 20 pl. in plano (43,5 x 34 cm), sous porte-f° d’éditeur.                       

PRIX SUR DEMANDE (fata.libelli.paris@gmail.com)

Suite complète de 20 planches  aux motifs abstraits, présentant parfois plusieurs compositions soit un total de 60 pour l’album, le tout entièrement mis en couleurs au pochoir par Jean SAUDE. Tirage sur fort vélin limité à 100 exemplaires. En très bonne condition.

Dans plusieurs de ces compositions, nous retrouvons l’inspiration venant du cubisme avec son esthétisme des collages et empruntant souvent les nouvelles voies de l’abstraction que l’artiste commence alors à explorer dans le style qui lui est propre. Partout c’est une explosion de couleurs vives, éclatantes pour lesquelles Georges Valmier avait un sens sûr et affirmé.

Georges Valmier (1885, Angoulême-1937, Paris). Son œuvre a traversé et illustré  les grands courants de l’art moderne  : impressionnisme, cubisme et abstraction. Après la découverte de Cézanne – lors de la fameuse rétrospective qui lui fut consacrée en 1907  –, il suivit les cours de Luc-Olivier Merson, puis se lia avec  Albert Gleizes et Léonce Rosenberg. Ce dernier lui organisa  une exposition personnelle en 1921, à sa Galerie L’Effort moderne. Valmier exécuta des décors et des costumes pour le théâtre et pour les ballets, des maquettes pour des tissus, des tapis et des objets. Il fut membre directeur du groupe Abstraction-Création, aux côtés de Gleizes, Arp, Hélion, Kupka, etc. Également musicien, il chantera Debussy, Ravel, Fauré, Satie… et influencera la carrière d’André Jolivet.