LA GUIRLANDE DES MOIS

#505
[BARBIER, George]. LA GUIRLANDE DES MOIS. P., chez Jules Meynial, 1917-1921, 5 vol. in-18 (115 x 80 mm), de126pp à 168 pp chacun, couverture cartonnée recouverte de soie décorée, sous chemises et emboîtages, le tout illustré par G. Barbier, l’ensemble présenté dans un coffret décoré en box et daim (L. Castiglioni).                                                                                           

PRIX SUR DEMANDE (fata.libelli.paris@gmail.com)

Rare collection absolument complète illustrée par George Barbier de 31 planches h.t. aquarellées au pochoir, et de vignettes dans le texte, en couleur au pochoir ou en blanc-noir. Chaque volume comporte également une couverture, une jaquette repliée et un étui ornés par George Barbier. Textes inédits de Albert Flament, Henri de Régnier, Gérard d’Houville, Francis de Miomandre, Edmond Jaloux, Jean-Louis Vaudoyer, René Boylesve, de la princesse Lucien Murat et de la baronne Renée de Brimont.

« Fleurs de guerre » comme les qualifiait Barbier, ces compositions mêlent en effet avec la légèreté et l’élégance propres à l’artiste, les frivolités et les préoccupations de ces années de guerre et d’après-guerre. Soldat au front (« En avant ! »), « Retour longtemps désiré » du soldat, accueil de la marraine de guerre…, ces images se glissent parmi tant d’autres qui reflètent aussi l’insouciance, des rêves exotiques (« Oiseaux des îles », « L’Océanie”) ou encore les plaisirs de la vie ( « Les fureurs du Tango »).

Cette publication fut interrompue en 1921, car elle était contrefaite à l’étranger.

L’ensemble est présenté dans un somptueux et élégant coffret en box mauve mosaïqué de peau violette et d’or de 2,5 carats, décor souligné par des filets dorés, intérieur tapissé de daim violet et bordé d’or. Notre exemplaire est complet de toutes ses illustrations, jaquettes et de tous ses étuis.

Catégorie :