ALSO SPRACH ZARATHUSTRA

3 400 

#503
NIETZSCHE (Friedrich). ALSO SPRACH ZARATHUSTRA. Ein Buch für Alle und Keinen. Leipzig, Insel Verlag (impr. Par Drugulin), 1908, grd in-4° (24,7 x 37,2 cm), 3ff, 160pp, 2ff, reliure d’éditeur plein chagrin vert olive orné sur le plat supérieur d’un médaillon central à motifs décoratifs doré, dos lisse orné de fers dorés portant le titre, tête dorée. Décors d’après la maquette d’Henry van de Velde. 

Conçue par le comte Harry Kessler, mécène allemand, cette très belle édition a été ornementée par Henry van de VELDE et imprimée avec des caractères spécialement gravés par Georges Lemmen. Les ornements sont tirés en or et pourpre, le texte en noir et or. Tirage limité à 530 ex. sur fort vergé filigrané. 1/100 premiers exemplaires reliés en cuir (ici chagrin). Reliure défraîchie (avec quelques frottements et zones assombries), sinon intérieur en très bonne condition. RARE.

Pour Fernand Baudin, cette magistrale réalisation de van de Velde «  (…) reflète admirablement jusqu’où van de Velde s’inspire de W. Morris et en quoi il s’en écarte. Il le suit jusqu’à concevoir le livre comme une unité architechtonique, jusqu’à observer ses prescriptions typographiques, jusqu’à dessiner lui-même tous les ornements. Les gardes et le titre en débordent comme chez Morris. Il s’en écarte en se détournant du passé, en rénovant de fond en comble le répertoire des formes  ».

The Turn of a century  : «  Also sprach  Zarathustra is [van de Velde’s] most monumental book design, very different in character from  his slender Belgian volumes of the Nineties, but created with similar abstract elements. The full-page designs are bold and dynamic, dramatically printed in deep reddish-purple and gold. Contrasting with these forceful pages are the typographic ones, with van de Velde’s smal gold designs forming a geometric framework for Lemmen’s type...  »

«  In diesem herrlichen Buch feiert der Jugendstil noch einmal einen jubelnden Höhepunkt im Zusammenhang von Farben, Rhythmus und Bewegung  » (Eyssen S 17).  «  Mit Vorliebe betätigten sich auch Architekten wie Henry van de Velde oder Peter Behrens höchst kreativ und erfolgreich als Buchgestalter. Van de Velde setzte dabei mit seinem 1908 im Leipziger Insel-Verlag erschienenen Prachtwerk von Nietzsches Also sprach Zarathustra Maßstäbe. So bringt er die üppige, rot-goldene Ornamentik des Doppeltitels und der Kapitel-Vorsatzblätter mit einem strengen Satzbild des Lauftextes in Einklang, das lediglich durch Überschriften in goldenen Lettern und repetierende Elemente belebt und rhythmisch gegliedert wird  » (Papiergesänge S. 17).

Sarkowski 765. – Neteler 32. – Houghton Library Catalogue 411. – Schauer I, 47 und II, 11 (Abbildung). – Papiergesänge 14. – Vom Jugendstil zum Bauhaus 34. – Langer S. 126ff.

Catégorie :