LES VIERGES. LES TOMBEAUX

#502
RODENBACH (Georges) – LES VIERGES. LES TOMBEAUX. P. , imprimerie Chamerot et Renouard, “sous la bonne protection de M.S.Bing “, 1895. 2 fascicules in-8° (17,6 x 25,5 cm), 1f, 20pp non ch., 1 f + 2ff, 22pp non ch., 1f, couvertures de papier moiré noir et ivoire recouvertes chacune d’une large bande illustrée en réserve sur fond jaune et vert olive, brochés à la japonaise, sous coffret toile noire à liens.          

VENDU

Réunion de ces 2 rares publications en EDITIONS ORIGINALES, ornées de compositions par James-Pitcairn-Knowles et Joseph Rippl-Ronai dans le style nabis. Ce petit livre, «  imaginé par deux amis  » : le Hongrois Joseph Rippl-Ronai et l’Ecossais James Pitcairn-Knowles, «  au temps de la fête de Noël, en l’année 1895…  »

Ces fascicules furent commandés par Samuel Bing à l’occasion de l’ouverture de sa galerie L’Art Nouveau à Paris, contiennent 4 lithographies en couleurs (à pleine-page) de Rippl-Ronai et 3 bois en noir (dont 1 à double-page) de Pitcairn-Knowles, plus 2 pour les couvertures. Illustrations  de tonalités bien opposées correspondant à chacun des thèmes : pour Les Vierges, c’est la joie de vivre, avec couleurs et fraîcheur, pour Les Tombeaux, c’est le noir, la tristesse, l’hiver et la mort.

Exemplaires en excellente condition, bien complets des fameuses bandes.

Nous joignons une très rare affichette, tirée sur vieux japon à la forme, annonçant l’ouverture, au 1er octobre 1895, des galeries «  L’Art Nouveau  » de Mr S. Bing  ; ainsi qu’un feuillet d’annonce de parution, la même année, de Lobetanz de Otto Julius Bierbaum, dans la publication coopérative Pan, dont l’écrivain fut le co-éditeur de 1895 à 1900. En excellent état.

Catégorie :