TARASS BOULBA

#406
(Grinevsky) GOGOL (Nicolas).TARASS BOULBA. Trad. de J. Priel.

Paris., La Pléiade, 1931, in-4°, 244pp. Plein maroquin rouge vermillon et bordeaux traversé, sur chaque plat, d’une bande verticale en courbe, mosaïquée de velours blanc cassé; décor, sur les deux plats, inspiré de broderies traditionnelles cosaques, mosaïqué en maroquin de couleurs (blanc, vert et rouge) et en maroquin doré à la feuille d’or de 23 carats traversé de filets continus de petits points, listels d’encadrement de maroquin bleu-nuit, cerné par un filet doré, en haut et en bas des plats, tranchefile tressé à la main, filet doré sur les coupes,  titre en long en lettres stylisées mosaïquées de maroquin doré à la feuille, contreplats en soie sauvage bleu-nuit, encadrés d’un listel mosaïqué jaune, retours mosaïqués, gardes volantes en soie sauvage bordeaux, tête dorée à motifs guillochés, chemise demi-maroquin bordeaux, filets dorés, avec répétition sur le dos, du titre mosaïqué, étui bordé, couvert du même papier que la chemise, fait main avec des pigments et de la poudre de bronze (Luigi Castiglioni).

PRIX SUR DEMANDE (fata.libelli.paris@gmail.com)

Illustré par Alexandra GRINEVSKY de 32 eaux-fortes originales en couleurs dont 20 h.t. Tir. lim. à 110 ex., tous sur vélin de Rives. Couv. illustrée par N. Altman.

Artiste aux talents multiples, Alexandra Grinevsky (1899-1976) fut également cinéaste, au côté de son époux Alexandre Alexeïeff, co-signant notamment, avec Claire Parker et Etienne Raïk, entre 1935 et 1939, une bonne quinzaine de films publicitaires en couleurs (entre autres, pour Nicolas, Huilor, les vêtements Sigrand, Arthur Martin, la gaine Roussel…). En 1941, les époux Alexeïeff divorcent. Alexandra Grinevsky collabora ensuite avec Etienne Raïk qui, après la guerre, devint une figure majeure du cinéma d’animation.

Somptueuse reliure de Luigi CASTIGLIONI.

Catégorie :