L’ART CUBISTE

2 800 

#405
JANNEAU (Guillaume). L’ART CUBISTE. Théories et réalisations. Etude critique. P., Editions d’art Charles Moreau, 1929, in-4°, 5ff, 116pp, 1f, couv. rempliée ill. en couleurs, reliure à plats rapportés en plexiglas cristalline au décor peint à la main, laissant apparaître, dans une fenêtre, le titre et la composition au pochoir ornant la couverture, décor similaire sur le second plat, dos en box bicolore, titre à l’œser graphite, étui bordé (Bernard Bichon).                                                                                                                                    

Édition de luxe illustrée de 48 planches h.t. dont 12 finement coloriées au pochoir (ainsi que le frontispice), d’après les œuvres majeures des peintres cubistes. Tirage limité et numéroté. Bel exemplaire.

Avec cet ouvrage, Guillaume Janneau est un des premiers auteurs, non impliqués dans l’art cubiste, à le reconnaître et à l’analyser avec un regard critique. À ce titre, il fut, au fil du temps, pillé par divers auteurs. Il fut aussi, en son temps, vivement critiqué, suscitant, entre autres, une polémique – sur des points philosophiques et techniques – avec Albert Gleizes, théoricien du cubisme, dès 1911-1912, avec Metzinger.

Mais Janneau, à l’instar de Kahnweiller, voit en Braque et Picasso les véritables pionniers du cubisme, rejoints par Gris, Léger, Laurens et Lipchitz.

Catégorie :