LES LITANIES DE LA VIERGE

1 100 

#315
GODOY (Armand). LES LITANIES DE LA VIERGE. P., Blaizot et fils, 1934, grd in-4° en ff, 306pp, couv. rempl., chemise, étui couverts de papier or.

Illustré par Mariette LYDIS de 48 lithographies h.t. enluminées dans l’atelier de Jean SAUDÉ. Tir. limité à 131 ex. Celui-ci sur vélin de Rives au filigrane de la Vierge.

CARTERET, IV, 187 : ” Une des meilleures illustrations de l’artiste. elle est très cotée ”.

Étonnante interprétation de Mariette Lydis qui nous présente ici une Vierge à la fois inattendue et fort proche, parfois libérée de tout souci de pieuse représentation. D’une touchante sincérité, ses expressions révèlent des humeurs, des sentiments et des émotions très divers devant les multiples fonctions dont on l’a chargée. Si elle demeure sereine ou souriante quand la situation s’y prête, elle ne cache pas davantage, en d’autres circonstances, l’accablement, la tristesse voire un certain abattement.

« Il y a aussi un côté très délicat qu’il importe de signaler, parce qu’il est peut-être le moins connu, c’est cette représentation de l’enfance et de la sainteté où l’artiste a déployé le charme et la profonde subtilité de son talent. Nous citerons dans ce genre le Petit Jésus, de Joseph Delteil, et les Litanies de la Vierge, d’Armand Godoy. »(Pierre Mornand, in « Trente artistes du livre », 1945).

Ces lithographies ont fait l’objet d’une exposition de l’artiste au Salon d’Automne (section livres) de 1930 (Dugnat & Sanchez).

Catégorie :