LES CONTES DES FÉES (1735)

3 000 

#102
d’AULNOY (Mme d’) . LES CONTES DES FÉES. Amsterdam, Michel-Ch. Le Cène, 1735. Petit in-12 (13 x 7 cm), 1f, 423pp, plein maroquin vert, triple filet doré d’encadrement sur les plats, dos à 5 faux-nerfs ornés de filets dorés perlés, caissons fleuronnés, roulettes dorées d’encadrement sur les bordures intérieures, tranches dorées, double filet doré sur les bords et les coiffes (David).

Avec 10 fines gravures sur cuivre: 1 frontispice et 9 vignettes in t. Cette édition contient : [Tome 1] Gracieuse et Percinet, La Belle aux cheveux d’or, L’Oiseau bleu, Le Prince Lutin, [Tome 2] La Princesse printanière, La Princesse Rosette, Le Rameau d’or, L’oranger et l’abeille, La Bonne petite souris, soit les 9 premiers contes de Mme d’Aulnoy.

Plusieurs caractéristiques sont communes avec l’édition d’Amsterdam (Roger) de 1708: la pagination passe de 22 à 25; le cahier “I” contient les derniers ff de la 1ère partie et les premiers ff de la seconde (fin du 1er tome indiquée en p 210). Il pourrait donc s’agir d’une remise en vente de l’édition de 1708. La pagination des deux tomes est continue, et il n’existe pas de faux-titre ni de titre pour le tome 2 qui débute en p. 211, suite à la “fin du Tome 1” en p. 210.

Un peu court de marges, sinon papier très propre. Très bel exemplaire finement relié (dans le dernier quart du XIXe) par un atelier renommé. De la bibliothèque de Robert de Billy, avec son ex libris gravé.