POÈMES EN PROSE

(Barbier) GUÉRIN (Maurice de). POÈMES EN PROSE. Précédés d’une petite lettre sur les mythes par Paul Valéry. P., A. Blaizot, 1928, in-4° (24,8 x 19,8 cm) en ff, XVIII-XXVIII, couverture  illustrée en couleurs conservée, plein maroquin bordeaux décoré sur les deux plats de jeux de filets et de pastilles dorés et de petites pièces mosaïquées de maroquin rouge, dos lisse portant le titre à la verticale en caractères bâtons, encadrement de quadruple filet doré sur les contreplats, doublures et gardes de moire lie-de-vin, filets sur les bords et les nerfs de coiffe, double-gardes de papier à la cuve marbré or et argent, tranches dorées, étui (Max Fonsèque).        

Un des plus importants livres de la période Art Déco illustré par George BARBIER de 33 compositions en couleurs (3 ht, 3 lettrines, 24 in t., 1 sur le titre et 2 en couverture), gravées sur bois par P. Bouchet et rehaussées d’or et d’argent. Tirage unique à 150 exemplaires numérotés. 

TRES BEL EXEMPLAIRE AGREABLEMENT RELIE.

« Belle inspiration classique, perfection du tirage des planches, de la typographie et de la mise en page   : harmonie des couleurs, richesse de l’or qui soutient l’illustration et donne à ce livre une rare somptuosité. M. Barbier, qui a mis sur pied ce volumu, est un des plus avertis parmi les bibliophiles de ce temps.   » (B. Martorelli, George Barbier, The Birth of Art Deco, p.139).

«  La maquette typographique de cet ouvrage a été établie par l’atelier de F.-L. Schmied   », c’est à dire Gustave Miklos qui mentionne cette contribution dans son cahier des «   Travaux pour François…   », dès 1923. Cf. CICHOCKA, Gustave Miklos. Un Grand œuvre caché, Editions Fata Libelli, 2013.

MAHE, II, 310; CARTERET, IV, 195: « Publication très cotée »; MONOD, I, 5722; NASTI, 95, n°26; BPU, 35; CICHOCKA, p.161, n°7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *