LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE
LIVRES ANCIENS
ACHAT - VENTE - SUCCESSIONS - PARTAGES

CURIOSA

ACCUEIL | CONTACT

GUSTAVE MIKLOS | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | PEINTRES & PHOTOGRAPHES

DERNIERES ACQUISITIONS

RETOUR

[JOUHANDEAU] (Grekoff) TIRÉSIAS.

S.l. (Paris), s.e., 1954, in-8° en ff, 96pp, couv. rempliée. 650 E

ÉDITION ORIGINALE illustrée [ par Elie GREKOFF ] de 15 gravures sur bois . Tir. lim. à 150 ex. tous sur vélin pur fil du Marais. Celui-ci 1/15 ex. contenant UNE SUITE EN SANGUINE des 15 bois illustrant le livre, plus UNE SUITE de 5 bois non utilisés. Ex. de chapelle (non numéroté).
PIA, 1324.

Né en 1914 à Saratoff, dans la province du Don, Élie Grekoff suivit les errances familiales, fuyant les horreurs de la guerre puis les troubles de la Révolution. Un temps installée près de Sébastopol, la famille s'exile en Turquie en 1920. Le jeune Élie n'a pratiquement pas connu l'école, quand, à 10 ans, il commence à travailler. En 1928, les Grekoff décident de venir en France. Élie y deviendra ouvrier agricole puis ouvrier d'usine et suivit les cours du soir d'une école de TSF.


Au hasard des rencontres, ayant révélé son rêve d'enfant de devenir peintre, des portes s'ouvrent: celles d'un cabinet d'architecte, puis de l'Académie Fernand Léger. Ce dernier lui confie progressivement des travaux de plus en plus importants. Et pour l'expo internationale de 1937, Élie Grekoff se voit confier la décoration du Pavillon du bois.
Pendant la dernière guerre, il fut mobilisé puis fait prisonnier. Au cours de sa captivité, il rencontre les propriétaires des Éditions de Cluny qui lui demandent d'illustrer des éditions de luxe: Les Fleurs du mal de Ch. Baudelaire, L'Aveugle clairvoyant du Père Bruckberger, L'Enfer de Patrice de La Tour du Pin, etc. À son tour, Creuzevault lui commande des illustrations, pour Crime et Châtiment. Eaux fortes, lithographies, sérigraphies, bois gravés (comme ici pour Tirésias), Élie Grekoff, au moyen de techniques diverses, s'est affirmé comme illustrateur, apprécié des bibliophiles, et aussi dans la presse, qui lui confia l'interprétation graphique de plusieurs œuvres.
Ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre ses activités de peintre et de décorateur: fresques murales, mosaïques, décors de théâtre, tapisseries (plus de 3000 m2 tissés d'après ses cartons), etc. En 1962, l'artiste quittait Paris pour s'installer près d'Angers où il mourut en 1985.

 

 

[JOUHANDEAU] (Grekoff) TIRÉSIAS.

[JOUHANDEAU] (Grekoff) TIRÉSIAS.

 

 

 

 


 

9 RUE DE MEDICIS - 75006 PARIS
M° Odéon, Luxembourg.


LIBRAIRIE - FATA LIBELLI - GALERIE


LIVRES ANCIENS
Livres & Reliures Art Deco - Reliures d'Art - Livres par Gustave Miklos - Editions Illustrées - Livres Erotiques




Et bien d'autres livres encore ...

N'hésitez pas à nous consulter ou à venir nous voir.


danutacr@hotmail.fr

EN VITRINE | ART NOUVEAU~ART DÉCO | RELIURES D'ART | CURIOSA | VOYAGES, EXOTISME | DERNIERES ACQUISITIONS |PEINTRES & PHOTOGRAPHES


REFERENCEMENT de ce site