Gustav Miklos

Gustav Miklos
(1888-1967)

« Peintre et sculpteur », se disait-il. Gustave Miklos (1888-1967) fut aussi unique émailleur cubiste, laqueur, décorateur, « designer », sans oublier ses activités anonymes d’illustrateur, de concepteur de livres et de reliures. Ces derniers travaux, effectués en tant que nègre, ont été traités dans notre premier volume (Gustave Miklos, Un Grand Oeuvre caché, 2013). 

C’est en Hongrie, auprès de son père chaudronnier, que Miklos s’est initié très jeune aux travaux sur métaux. Ensuite, il se forma à la peinture et, à l’École Royale des Arts Décoratifs de Budapest, aux techniques les plus variées (sculpture, émail, laque, mosaïque, photographie, etc.). Son apprentissage se déroula au cœur de l’ Europe centrale qui, à l’orée du XXe siècle, bouillonnait de multiples courants culturels et artistiques. 
À l’image de l’avant-garde, Gustave Miklos fut toujours animé du besoin de créer de nouvelles formes, de mélanger les techniques et les matériaux, en décloisonnant les disciplines. D’où la richesse et la diversité de son œuvre d’une innovation constante. 

Trois champs artistiques, dans lesquels Miklos s’illustra, sont à l’honneur, dans ce volume : la sculpture, les arts décoratifs et la peinture. Pour chacun, nous avons établi un catalogue raisonné des œoeuvres.

Auteurs

Marie-Hélène CHRISTATOS 
Ancienne élève de l’École du Louvre (1992), diplômée de l’École d’Art et de Communication (1995), créatrice en 1998 de « La Boîte de Pandore », un des premiers sites français dédiés à l’Art Nouveau et à l’Art Déco. Réalisatrice de nombreux entretiens avec des sculpteurs contemporains.

Danuta CICHOCKA 
Universitaire, spécialisée en psychologie de la perception (UAM Poznan) fondatrice de la librairie Fata Libelli (Paris), libraire-expert, membre du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne), de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne) et la CNE (Commission Nationale des Experts), expert des périodes Art Nouveau et Art Déco.

Christiane PATKAÏ 
Historienne d’art, auteure d’un mémoire de maîtrise présenté en 1978, sous la direction de Bernard Dorival (Paris IV) : Gustave Miklos 1888-1967 : sa vie et son oeuvre de sculpteur.

Jacques RENOUX 
Journaliste et auteur d’ouvrages consacrés au patrimoine. Ancien membre de la rédaction de Télérama, rédacteur en chef du Magazine du bibliophile de 2000 à 2006.